Notre vision est résumée autour de quelques “mots clés” qui sont les fondements de notre projet.
Nous vous les présentons ci-dessous :
La première étape de notre projet a été de réunir une équipe de thérapeutes aux compétences diverses afin de mieux répondre aux besoins des personnes.
Notre corps est en perpétuel équilibre avec son environnement et celui-ci peut être compromis par les traumatismes que nous subissons, les évènements que nous vivons, notre état de stress … L’accumulation de ces facteurs perturbe la physiologie des différents systèmes du corps jusqu’à mettre à mal sa capacité d’adaptation, pour engendrer in fine la maladie.
Parce que les causes de nos maux sont le plus souvent multi-factorielles, le travail de notre équipe pluridisciplinaire consiste à mêler nos expertises afin de mieux comprendre ces déséquilibres et d’assurer une prise en charge thérapeutique plus adaptée.
Notre conception est que chaque personne est un être unique où corps et esprit sont indissociables. La compréhension des intrications parfois complexes de ses états physiques, émotionnels et spirituels nous éclaire sur le fonctionnement de la personne.
Considérer chaque personne dans sa globalité – dite holistique – reste pour nous fondamental et est la clé pour une prise en charge adaptée.
Il nous paraît crucial aujourd’hui et avec l’émergence accrue des maladies dites “chroniques”, d’informer les personnes afin de leur assurer une meilleure prévention et autonomie. Responsabiliser chacun à prendre soin de sa santé est également un élément clé de notre projet.
Nous pensons que toute intervention thérapeutique nécessite un cadre cohérent afin d’assurer les meilleurs soins, le respect et la bienveillance des personnes qui nous font confiance. C’est pourquoi chaque thérapeute intervenant dans notre centre doit signer une charte éthique pour travailler ensemble.
Parce que nous sommes quotidiennement en contact avec la vie et que la vie est en perpétuel mouvement, il nous paraît important de réfléchir à nos pratiques et de continuellement les faire évoluer. La pluridisciplinarité est également moteur dans cette dynamique d’ouverture.