La psychothérapie est un voyage intérieur et entreprendre un travail sur soi est non seulement courageux, mais témoigne d’une prise de conscience importante de la part du patient.
C’est la mise en lumière d’un symptôme, une souffrance, un mal être destiné à être entendu, compris et résolu.
C’est un ré-équilibrage corps et esprit en particulier lorsque la souffrance se manifeste aussi physiologiquement. C’est une langue étrangère et intérieure à décrypter, propre à chaque personne. C’est une confiance donnée à un thérapeute.
Les principales problématiques traitées en psychothérapie :
Quelle que soit l’intensité du mal-être ressenti, la thérapie peut apporter beaucoup plus que la libération du symptôme apparent qu’il soit d’ordre psychologique ou physiologique. Elle offre une ouverture vers une connaissance accrue de soi-même sans cesse renouvelée. Elle peut alors être considérée comme un « mal » pour un « bien ».
Elle peut se manifester de différentes manières, dans l’écoute, le soutien, le conseil, le jeu en créant des mises en situation, la compréhension, la communication, l’interaction, l’empathie, la sympathie aussi.
Elle s’avère également très variable au niveau du temps qu’elle demande.
Une séance dure entre 45 mn et 1 heure, et se passe en face à face, dans une interaction vivante.
Il est possible de tout aborder, même ce qui semble « inentendable », « imprononçable ».
Toujours dans le but de résoudre le(s) problème(s), nous pouvons aborder le quotidien de la vie, les croyances, les schémas répétitifs, les émotions : cruciales dans une thérapie, les peurs qui limitent, le vécu infantile, les forces, les faiblesses, les valeurs, les différents rôles qui remplissent la vie d’un homme : conjoint, mari, père, professionnel, homme, amoureux, ami, fils, amant…
les différents rôles dans la vie d’une femme : femme, mère, amante, conjointe, amie, soeur, fille,professionnelle etc…
Car il suffit parfois qu’un seul de ces rôles vacillent pour que le malaise ressenti crée le déséquilibre ailleurs.
La thérapie sollicite du thérapeute une profonde humanité bien sur.