Le Pilates, à l’origine appelée « contrology », est une méthode créée par Joseph Hubertus Pilates au début du 20ème siècle. Il était persuadé que le travail en synergie du corps et de l’esprit était la base dans la recherche d’un entraînement de qualité aux bienfaits extraordinaires.
Cette méthode douce (respiration profonde, placements précis, mouvement lents et fluides) vise le renforcement des chaînes profondes du corps.
Son objectif est de ramener le corps dans un alignement idéal. Ainsi, une forte stabilité se crée, limitant douleurs et blessures permanentes.
Le Pilates est une méthode qui s’adresse à un large public. Que l’on soit un homme ou une femme, jeune, sénior, enceinte, sportif, sédentaire, sortant de rééducation liée à une pathologie du dos, de l’épaule ou de la hanche, ou encore atteint d’une maladie chronique, le Pilates est une méthode qui s’adapte à chacun.
Cette méthode a pour but d’harmoniser votre posture en vous apportant un bien-être et une plus grande force intérieure. Vous allez redécouvrir des sensations qui vous aideront à mieux comprendre votre corps et le contrôler.
Afin de travailler en toute sécurité, dans le respect et la bienveillance, les séances se déroulent en petit groupe (5 maximum) et/ou en individuel.
Pour les séances individuelles, un bilan sera nécessaire pour déterminer vos besoins et vos objectifs nécessaires à la construction des séances.
Une initiation vous sera proposée gratuitement pour connaître les fondements de la méthode Pilates (histoire, 8 principes, 5 référentiels).
Une séance dure une heure et se compose d’un échauffement, du corps de séance et d’un retour au calme (étirements, relaxation…)
Les cours se dérouleront sur tapis, avec ou sans petit matériel (ballon, foam roller, élastique, Pilates circle…).
Afin de respecter les conditions sanitaires en vigueur liées au COVID, il vous sera demandé de ramener votre tapis.