La naturopathie est une hygiène de vie globale conforme à votre physiologie, votre terrain. Elle vous permet de préserver et optimiser votre santé et votre qualité de vie en prenant soin de vous par des moyens naturels.
Cette recherche de santé optimale et d’harmonie entre l’homme et son environnement est basée sur cinq concepts :
Les principales techniques utilisées en naturopathie sont : l’alimentation (conseils pour une alimentation adaptée source d’équilibre et de vitalité), les conseils en activité physique et respiration, les techniques de psycho-relaxation et de gestion du stress, l’hydrologie, la réflexologie, l’utilisation des huiles essentielles, plantes, bourgeons, …
La naturopathie puise ses racines dans le patrimoine ancestral des médecines traditionnelles et se conjugue avec les données scientifiques actuelles. Elle s’est développée aux Etats-Unis depuis plus de 150 ans et s’est structurée en Europe depuis près d’un siècle, constituant ainsi une « médecine traditionnelle et complémentaire », selon l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.).
L’O.M.S. classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, la 1ère étant la médecine traditionnelle chinoise et la seconde ayurvédique. La définition de la santé pour l’O.M.S. est un état complet de bien-être physique, mental et social et la naturopathie y contribue en renforçant les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.
La profession de naturopathe est reconnue dans de nombreux pays européens (Allemagne, Suisse, Hongrie, Pays-Bas, Suède, Norvège, UK, Irlande, Portugal).
Que vous souhaitiez préserver votre santé, l’optimiser ou stimuler les capacités d’autoguérison de votre corps, la naturopathie offre des solutions naturelles à vos maux du quotidien, qu’ils soient récurrents ou non.
La naturopathie ne se substitue en aucun cas à un traitement, ni à un avis médical. Elle intervient en complément de la médecine allopathique.
Les motifs de consultations peuvent être :
S’inscrire dans une démarche d’hygiène de vie permet de mettre le doigt sur la cause de votre désagrément. Aussi, au fur et à mesure des cures que vous aurez mis en place dans votre quotidien vous :
Globalement, la naturopathie vous permet de reconnaître ce qui est bon pour vous, pour votre corps et votre mental. Vous équilibrerez ainsi chaque situation de votre vie en adaptant votre alimentation, en pratiquant un type d’exercice physique qui vous correspond ou encore en accueillant mieux vos émotions.
Vous serez autonome dans votre santé, au naturel.
Lors de la première séance qu’on appelle “bilan”, plusieurs étapes vont être menées par le naturopathe :
Dans un premier temps, il validera avec vous la raison de votre venue puis procèdera au bilan morphologique. Il s’agit de déterminer votre profil physiologique afin d’adapter ses recommandations par la suite. Pendant une consultation de naturopathie, vous restez, bien entendu, habillé(e).
Enfin il y aura toute une partie de questionnement sur vos antécédents, votre alimentation, le fonctionnement de votre corps, votre environnement de travail, familial, et tout un tas d’autres questions qui vont permettre au naturopathe de vous proposer le Programme d’Hygiène de Vie.
Ce programme est un document qui vous est remis à la suite de votre rendez-vous et qui vous guide dans les recommandations majeures à mettre en place dans votre nouvelle hygiène de vie.
Si la consultation se déroule en visio, ce programme vous sera envoyé par email.
Lors des séances de suivi, le naturopathe fait le point avec vous de ce que vous avez mis en place et vous propose des compléments d’information et/ou des techniques complémentaires qui vont pouvoir potentialiser l’atteinte de votre objectif.