L’art-thérapie est une discipline paramédicale qui utilise les effets de l’Esthétique et de l’Art afin de valoriser le potentiel et les capacités d’une personne rencontrant des difficultés.
L’objectif principal est d’apporter un mieux-être à la personne accompagnée et ainsi l’aider à devenir actrice de son soin, dans le respect et la dignité.
Cette démarche va être soutenue par la saveur que l’Art apporte dans nos vies, autant dans la contemplation que dans la pratique artistique.
Les dominantes s’orientent vers tous les Arts : arts plastiques (dessin, peinture, modelage, photos…), chant, écriture, calligraphie, danse, théâtre, musique…
Les séances sont individuelles ou collectives (cellule familiale, couple, fratrie, amis…) et ouvertes à tous (enfants, adolescents, adultes et séniors).
La stratégie :
L’art-thérapeute connaît et valorise les différents mécanismes humains impliqués dans la pratique artistique pour apporter de la saveur existentielle et améliorer la qualité de vie.
L’art-thérapie est indiquée dans de nombreuses situations pour accompagner la personne à aller mieux. Elle s’inscrit dans une orientation positive pour trouver des solutions et des ressources.
Quelques exemples :
– Retrouver l’envie en favorisant les ressentis
– Apaiser les tensions et les douleurs (physiques et psychiques)
– S’impliquer et s’engager dans un projet artistique et thérapeutique pour soi
– Être valorisé, retrouver confiance en soi, en l’autre et en l’avenir
– Améliorer la qualité de vie
– Apporter de la saveur pendant et après la séance
– Remobiliser les capacités préservées
La séance dure entre 45 minutes et 1 heure.
Elle suit un rythme respectant la temporalité de chacun.
Chaque séance est séquencée de la façon suivante :
L’accompagnement peut nécessiter plusieurs séances selon les besoins de la personne. L’art-thérapeute définit un protocole défini afin d’optimiser les effets et bienfaits.
Dès la 1ère séance, une ou plusieurs activités artistiques adaptées sont proposées et les objectifs sont établis ensemble.